Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Parcours spirituel anecdotique :


En tant qu’artiste, j’ai choisi d’exprimer dans ma créativité ce que mon parcours spirituel m’a enseigné en proposant des conférences et d’autres initiations.

 

Mon adolescence fut difficile, car j’avais déjà quelques signes d’éveil qui faisaient de moi quelqu’un qui ne pouvait voir le monde comme chacun.

Après avoir vécu une illumination a l’âge de 28 ans, j’ai petit à petit découvert de quoi il s’agissait dans mes expériences avec ma partie divine.

 

J’ai eu l’inspiration pour la création de tableaux que j’ai baptisé « Mandala Intuitif » qui, doucement, est venue s’installer dans mon quotidien, je l’expose depuis 15 ans maintenant dans toute la France :

 

http://mandalaman.canalblog.com/albums/tableaux/index.html

 

http://www.lesmandalas.net/mandalas-profanes/art-contemporain/Patrick-Duval.html

 

http://mandaland.over-blog.com/article-27620166.html

 

 J’ai compris son rôle dans mon parcours, celui de l’éveil à travers l’art et la création, que j’ai ensuite enseigné en mettant au point un contenu de stage où j’initie à la géométrie sacrée et ses symboles, la peinture relief et  les patines avec des outils et des techniques de ma création :

 

http://mandaland.over-blog.com/pages/Creation_de_Mandala-1771996.html

 

Un livre en collaboration avec une  poétesse, à été édité à compte d’auteur, un remarquable ouvrage de poésies illustré par mes œuvres infographiées sur plus 100 pages :

 

http://mandalaman.canalblog.com/albums/livre___une_pensee__un_battement_de_coeur_/slideshow/index.html

 

Certaines  des  personnes que j’ai formées ont créé leurs propres stages sur les bases des techniques que je leurs aies enseignées, et ont ainsi pu faire l’expérience de la pédagogie dans l’art thérapie.

Cette période fut propice a la rencontre de Chamans de tradition Cherokee et Toltèque par qui j’ai été initié aux voyages chamaniques.

J’ai eu la chance d’être initié à la plante sacrée des indiens du Brésil par deux fois: l’ayawuaska.

 

Parallèlement, j’ai rencontré des maitres Indous comme Amma, Shry tathata, avec lesquels j’ai vécu des initiations au travers de rituels de purification.

 

D’autres enseignants-thérapeutes ont contribué a d’autres expériences d’éveil avec la fréquentation de petits festivals et lieux de rassemblements qui m’ont permis des moments inoubliables d’unité dans les pratiques spirituelles. 


J’étudie les enseignements du bouddhisme Tibétain, le Vedanta, la non dualité ainsi que les philosophes classiques, la méditation et l’utilisation d’outils comme le Tarot de Marseille et le Yi King que je pratique depuis plus de 20 ans, . 

 

Il reste le souvenir des lieux dans lesquels j’ai pu faire des rencontres merveilleuses sur tout les plans que cela soit dans l’Aude et ses mystères: Renne les Bains, Bugarach et bien d’autres comme Venise par exemple.

 

Dans mon parcours artistique je n’ai cessé d’affuter et d’affiner l’intuition dans mes perceptions.c'est le thème que j'ai choisi d'explorer aujourd'hui a travers l'écriture et d'autres créations a venir.

C’est là que repose le lien avec notre partie divine : l’élément directeur de ma recherche est l’intuition, comment elle se manifeste ? comment les messages de la partie divine: l’esprit divin de chacun nous guide dans ce plan.

 

Proposition de conférences, stages, et séminaires les globalisants :

 

  Séminaire éveil et intuition  


1/ Conférence sur l'art "porte de la métaphysique" comme entrainement pour l’utilisation de l’intuition et l’inspiration et exposition des tableaux créés avec les techniques de peinture relief. 


2/ Stage une journée avec méditation et initiation a la création de mandala avec les techniques de peinture reliefs.  


Plus particulièrement, cette activité permet de se recentrer, d'être plus en accord avec soi même dans le cadre de décisions ou simplement de l'attention à soit et donc aux autres.

 

Avec le thème du mandala "intuitif", je propose aux stagiaires de restructurer leurs intuitivité, de la revisiter, souvent oubliée et reléguée aux artistes, poètes.


L'intuition est le processus par lequel nous pouvons avoir des inspirations, donc trouver des idées permettant d'accéder à des solutions aux épreuves quotidiennes.


En créant des formes symboliques, le mental reviens a des aspects plus simples, plus reposants et générateurs de calme et de paix intérieur.


La géométrie: Tracer et structurer un tableau de manière intuitive et géométrique accorde les polarités dans le cerveau gauche et droit, l'équilibre est un plus.

 

La peinture relief elle permet de reprendre contact avec le toucher, la vue, car les reliefs demande aux fonctions visuels d'entrer en jeux, dans le sens propre du terme.


Enfin réaliser une œuvre d'art, sans entrer dans le fantasme de l'artiste permet d'assumer sa fonction naturel de créateur.


L'autosatisfaction qu'apporte une œuvre, dans ce cas un mandala intuitif permet de relativiser les enjeux que réclame le quotidiens.

 

 

  Patrick Duval

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Watch_in_Mandaland
  • : L'art, porte de la métaphysique.
  • Contact

Liens